Après des mois à imaginer un concept qui les fait vibrer, des semaines de recherches d'un local et des jours à le mettre aux normes, Diane et François sont heureux d'offrir depuis lundi dernier, un nouveau spot de street food saine au 7e.
Sur le célèbre boulevard de la corderie, à la croisée des chemins entre Endoume et Saint-Victor, la petite enseigne rose bonbon (on adore forcément !) se démarque très clairement des autres.
François & Diane - LP ©
À la génèse de cette nouvelle adresse marseillaise, deux amoureux d'une nourriture de qualité à consommer minute sur place ou à emporter. Et comme son nom l'indique, c'est la spécialité niçoise qui est ici mise à lumière. De la recette tradtionnelle (suivie à la lettre) à des déclinaisons aux teintes tunisiennes ou encore italiennes, chez Bagnat Marseille, le Pan Bagnat est dans tous ses états.
Bagnat Marseille : des sandwiches qui parleront à tout le monde
On le sait, sur le pourtoir méditérranéen, les recettes traditionnelles s'entremêlent et les origines de chacunes se confondent. Marseillais de souche et non Niçois, François garde pourtant en tête le Pan Bagnat comme vraie madeleine de Proust. « Quand j'étais gamin, j'allais marché de la plaine avec ma mère. J'avais droit à mon maillot de l'OM à 2€ acheté en fripe et mon Pan Bagnat. Pour moi, c'était la belle vie ».
C'est Marseille BB - @bagnat_marseille ©
Comme pour redonner ses lettres de noblesses à un sandwich plus sain qu'un burger ou qu'un kebab mais tout aussi regressif, à deux (pour l'instant), ils se sont atteler à maintenir l'authentique recette mais aussi à en inventer d'autres.
Parmis leurs créations on trouve le Pan Bagnat "Bon Cap" qui voit sa version originale upgradée d'un peu d'harissa. Chez Bagnat, le célèbre Club Sandwich BLT, revêt un pain de mie japonais, une mayonaise au chipotles fumés sans oublier du Bacon, de la Laitue et des Tomates qui forment l'acronyme de son nom.
L'Abboccio par Bagnat Marseille - LP ©
Pour ce qui est de l'Abbiocco, c'est le nom donné par les italiens pour désigner l'état de petite somnolence agréable que l'on ressent après un gros repas. De quoi vous donner une idée assez claire de l'état dans lequel vous serez après avoir goûté à leur Focaccia du même nom, composée de mortadelle de Bologne, Buratta des Pouilles, pistaches et roquette.
Déco Bagnat Marseille - LP ©
Enfin parce qu'en 2022 on ne peut ignorer la montée en puissance de la cuisine tournée vers le végétal, la dernière création du duo (ou plutôt "Le dernier") se compose quant à elle d'un houmous maison (dont Diane est diablement fière), d'aubergines et poivrons grillés à basse température, de paprika et de roquette. Vous l'aurez compris, on est sur une version vegan de qualité.
Étage Bagnat Marseille - LP ©
Concernant les douceurs, le nouveau corner street food du 7e arrondissement, propose seulement deux desserts faits maison. Point trop n'en faut ! D'abord un cookie classique aux pépites de chocolat (sans arachides) et un « gâteau au chocolat de mamie composé essentiellement de beurre et d'amour » nous indique Diane, gourmande assumée !
Après ça, si vous n'avez pas envie de goûter leurs mets, on ne peut plus rien faire pour vous.
Voir cette publication sur Instagram
Bagnat
124 boulevard de la Corderie - Marseille 7e
Ouvert du mardi au dimanche
De 11h30 à 15h
Sur place ou à emporter
Plus d'infos