Mathieu Legrand (27 ans) et Silvere Preher (24 ans) se rencontrent à Marseille, leur ville natale, lors de leurs études en Optique. Après quelques années de cursus, ils se questionnent sur leur orientation et souhaitent l'envisager en commun. Ils souhaitent voyager, se découvrir eux-mêmes ainsi que le monde et quittent la France à destination de l'Australie pour réaliser un Visa Vacances Travail. Durant 1 an et demi, ils enchaînent les petits boulots d'expatriés en restauration. En parallèle de cet emploi, ils découvrent la street food, largement répandue sur cette île-continent.
Mathieu & Silvere - LP©
Cuisinée partout, sous toutes les origines et destinée à tous, la street food est une pratique empreinte de toutes les saveurs possibles, une variété infinie. Lors de l'arrivée de la pandémie en France, ils se rapatrient et s'interrogent sur leur futur professionnel à Marseille. Mathieu a l'opportunité de repartir et approfondit son parcours en restauration auprès de grandes maisons gastronomiques suisses. Riches de leurs expériences, Silvere et Mathieu se réunissent à nouveau à Marseille avec l'objectif commun de mettre en lumière la street food en transmettant des recettes gourmandes au plus grand nombre.
@freresbrioches © - Cours Ju
Durant le confinement, ils murissent leur idée de démocratiser la street food marseillaise avec un concept nouveau de food-porn et donnent vie aux Frères Brioches : la version 2.0 du sandwich français. Ces mois pilotes de mars à juin 2021 leur ont permus de tester leur concept et de trouver leur cible sur les plateformes de commandes en ligne. Aujourd'hui les Frères Brioches, c'est des sandwichs dont le pain baguette traditionnel est remplacé par une brioche moelleuse issu de l'artisanat local et responsable coupée en deux et fourrée d'une garniture savoureuse.
Écrasé de pomme de terre infusé au safran, de la crevette, rouille maison & ciboulette - @freresbrioches ©
Les Frères Brioches : la conquête
La première adresse des Frères Brioches s'est installée en plein centre-ville, rue Vacon, au carrefour de quartiers différents ce qui leur a permis de toucher une cible large. Cet établissement de 20m2 disposait de 7 places assises en intérieur et 6 sur en terrasse. La commande se faisait au comptoir et donnait sur la cuisine ouverte où étaient toastées puis garnies au souhait des clients les délicieuses brioches.
@freresbrioches © - Opera
Désormais, c'est au pied de l'Opéra de Marseille, et près du Cours Julien, que trônent deux établissements visuellement plus aboutis, mais renfermant toujours les mêmes recettes appétissantes.
Au menu, on retrouve toujours du bœuf teriyaki, des crevettes au curry, ainsi que du houmous à base de betterave, d'avocat et de pomme Granny pour garnir les brioches, lorsque la saison le permet. En accompagnement, pour satisfaire les plus gourmands, les deux complices proposent une version revisitée des frites, que l'on n'a absolument pas l'habitude de déguster chez nous.
Twisty potatoas - @_rymae_ ©
Ces twisty potatoes vous surprendront par leur forme et leur goût assez dingue. Comptez 10€ la formule brioche / boisson et 14€ pour la formule "bonne faim" avec brioche, accompagnement et boisson. Des prix raisonnables pour un moment de gourmandise inimitable.
Voir cette publication sur Instagram
Les Frères Brioches
6 Rue Saint-Saëns, 13001 Marseille
46 rue des Trois Mages, 13006 Marseille
Ouvert du lundi au samedi
De 11h30 à 22h
Plus d'infos