batman-begins-2005

10 choses qui auront 20 ans en 2025 et qui foutent un gros coup de vieux

undefined undefined 24 novembre 2024 undefined 20h00

undefined undefined 24 novembre 2024 undefined 20h56

Lucie Guerra

Éternel·le·s nostalgiques ? Permettez-nous d’en remettre une couche puisque 2025 approche à grands pas. Pour certain·e·s, cette année charnière va marquer leur quart de siècle d’existence sur cette planète. Et oui, les bébés nés en 2000 auront bel et bien 25 ans, rassurez-vous, ça nous fait aussi mal de l'admettre. Un autre petit coup de vieux pour la route ? Les 2005 auront 20 ans. Du côté des films, des jeux vidéos, de la musique ou encore de la technologie, bien des choses qui ont probablement bercé votre jeunesse vont également souffler leurs vingt bougies. Prêt·e pour un petit voyage dans le passé ? Allez, on se retrouve en 2005


Ils ont vingt ans en 2025

1) Youtube 

C'est en février 2005 que la plateforme que l’on connaît et utilise tous·tes aujourd’hui, voit le jour sous l’impulsion de Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim. La première vidéo est publiée par Jawed Karim en avril de la même année et s’intitule « me at the zoo » (moi au zoo). Cette courte vidéo de 19 secondes cumule aujourd’hui plus de 340 millions de vues. En 2024, Youtube compte près de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs, selon les données Statista.


2) L’iPod nano

Si aujourd’hui Apple en est à sortir l’iPhone 17, en 2005, la célèbre marque cofondée par Steve Jobs sort plusieurs types d'iPods. La plus marquante ? Celle de l'iPod nano ! Ce petit appareil remplace l'iPod mini et permet un stockage de 2 à 4go. L’iPod vidéo arrive également entre nos mains cette même année. Avec un plus grand écran de 2,5 pouces qui permet une meilleure lisibilité, ce baladeur possède un espace de stockage variant entre 30 et 80go. Truc de dingue : l’iPod est désormais capable de lire des films, clips et autres vidéos !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par All iPods! (@ipod_lovers)


3) Google Maps 

Aujourd’hui outil incontournable, Google Maps a émergé en 2005. Il est d’abord lancé aux États-Unis et au Canada, puis en Grande-Bretagne, avant de rejoindre la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie en 2006. 


©Tim Patterson/Flickr


4) La Xbox 360 

On ravive des souvenirs ? Peut-être vous rappelez-vous avoir joué à Halo 3, Gears of War ou Call of Duty 2 sur la Xbox 360. Cette console Microsoft est arrivée dans les foyers en 2005 et a joué un rôle clé dans l’évolution du jeu vidéo. La PlayStation Portable (PSP) a, elle aussi, été diffusée dans le monde entier en 2005, un an après son lancement au Japon. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JORGINSGAMER (@jorginsgamer)


6) Batman Begins 

Il y a 20 ans, le premier film de la trilogie Batman réalisée par Christopher Nolan était diffusé dans les salles obscures. Christian Bale y partage l’affiche avec Cillian Murphy, Katie Holmes, Gary Oldman ou encore Michael Caine. Nommé à 92 reprises pour différentes distinctions, le film a remporté 13 récompenses. Il a précédé The Dark Knight : Le Chevalier noir en 2008, et The Dark Knight Rises en 2012. 


7) Harry Potter et la Coupe de Feu
 

Cinq ans après la sortie du livre éponyme, le film Harry Potter et la Coupe de Feu, 4e volet de la saga, arrive au cinéma. RIP Cedric...


8) Grey’s Anatomy
 

Vous ne rêvez pas : c’est bien en 2005 que la série que vous voyez aujourd’hui encore quasiment quotidiennement à la télévision, a commencé. Créée par Shonda Rhimes, la série médicale en est actuellement à sa 21e saison et cumulait 430 épisodes selon les données du 30 mai 2024. 

8) The Office

Vous ne rêvez pas, c'est en 2005 que la version américaine de The Office, créée par Ricky Gervais et Stephen Merchant, arrive sur nos écrans, adaptée de la version britannique. La sitcom nous plonge dans la vie quotidienne des employés de l'entreprise Dunder Mifflin Paper Company, dont Michael Scott (Steve Carell) est le patron.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Office (@theoffice)


9) “We Belong Together”
, de Mariah Carey 

Oui, la diva a d’autres tubes à sa discographie que "All I Want for Christmas Is You". Avec We Belong Together, Mariah Carey est parvenue à dominer les charts internationaux et créer un titre de Pop/R&B absolument culte. En termes de musique, 2005 a d’ailleurs été une année particulièrement grandiose. Kelly Clarkson perce avec son titre "Since U Been Gone", Madonna nous a drop un "Hung Up" dont on connaît tous·tes les paroles, Gwen Stefani fait de "Hollaback Girl" un véritable classique, Coldplay nous a tiré une larme avec "Fix You", Juanes nous a fait nous déhancher sur "La Camisa Negra"… Bref, 20 ans plus tard, ces airs trottent toujours dans nos têtes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 💎 (@its_like_that_yall)


10) Arcade Fire 

C’est en 2005 que le groupe formé au début des années 2000 a été propulsé sur la scène internationale, notamment grâce à leur album Funeral. En 2011, ils ont obtenu le précieux Grammy Award pour The Suburbs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Arcade Fire (@arcadefire)