img-2696-copy-1024x682

WTF. Vous saviez que les Goudes avaient abrité un funiculaire sous-marin ?

Publié le 17 avril 2024 à 15h05

Modifié le 1 juillet 2024 à 07h37

par Pia Dardare

À l’entrée de la calanque de Callelongue, on peut encore apercevoir les vestiges des mécanismes d’un téléphérique sous-marin… Le Bonbon a fait son enquête !



L’incroyable histoire du téléscaphe de Callelongue

Remontons le temps jusque dans les années 60 où l’engouement pour la plongée et l’exploration sous-marine avait explosé après la sortie du film « Le monde du silence » par le célèbre Monsieur Cousteau. Explorer les fonds marins oui, mais sans mouiller un orteil s'il vous plaît ! Pour répondre à cette problématique, les inventeurs s’en sont donné à coeur joie ! C’est James Couttet et l’ingénieur Denis Creissels qui mettent au point le téléscaphe, un mix entre téléphérique et bathyscaphe.

20.000 yeux sous les mers


© Téléscaphe de Callelongue par Denis Creissels 

En véritable petit sous-marin, les cabines vitrées permettaient de faire découvrir les fonds marins des Calanques au grand public jusqu’à 10 mètres de profondeur sur une distance de 500 mètres ! Pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, ces petites bulles jaunes ont attirées de nombreux touristes à l’époque et l’attraction a été un réel succès avec près de 30 000 visiteurs sur les 2 années d’exploitation. L’attraction la plus improbable de Marseille finit par fermé ces portes à cause des coûts d’exploitation et de l’entretien trop élevé.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI