On connaît tous le perroquet pour sa faculté à imiter la voix humaine, ce qui le rend tout de suite très sympathique. La vérité c’est que le perroquet de compagnie, souvent seul, a tendance à développer des troubles du comportement, comme par exemple s’arracher les plumes.
La revue Proceedings of the CHI 23 Conference on Human Factors in Computing Systems s’est demandé comment réagiraient les volatiles si on leur proposait d’échanger entre eux.
Une drôle d’expérience
Ce sont 18 perroquets qui ont été soumis au test. Face à une tablette portable, les oiseaux se sont observés, se sont suivis du regard et ont touché l’écran à plusieurs reprises. La deuxième phase de l’expérience consistait pour les perroquets à faire sonner une clochette puis toucher l’écran pour lancer un appel, avec en récompense une friandise. 15 d'entre eux ont réussi avec succès l’opération.
Enfin, pendant 2 semaines, on a laissé le choix aux 15 perroquets de s’appeler sans récompense à la clé, et le résultat est bien au-dessus des espérances : au moins 147 appels spontanés ont été recensés.
Un résultat plus que satisfaisant
Au final, les perroquets ont pu échanger et profiter pleinement des 5 minutes autorisées par appel. Ils ont pu se montrer leurs jouets, certains ont dansé, d’autres ont chanté, une amitié est même née pendant l’expérience entre deux vieux aras d’une trentaine d’années. D'après les maîtres, aucun signe d’agressivité ou révélant la peur n'a été remarqué pendant ces 6 semaines d’expérience.
Est-ce qu’on tient là une solution pour les problèmes de solitude des perroquets ? La chercheuse Rebecca Kleinberger n’est pas de cet avis et prévient : « il ne faut pas que les gens se mettent à faire n’importe quoi avec leurs tablettes. Les perroquets créent des liens qu’il faut savoir maîtriser. On ignore également les effets d’une exposition trop importante ».
Aujourd’hui on compte en dizaines de millions les perroquets de compagnie recensés dans le monde, avec 20 millions rien qu’aux États-Unis.