WTF : une algue des côtes méditerranéennes donnerait la grippe !

undefined 19 juillet 2024 undefined 07h40

Léa Mattout

Une algue toxique

L'Ostreopsis ovata est un peu LA STAR des algues dont tout le monde parle ! Malheureusement pas pour sa beauté ou se demander si elle serait comestible mais plutôt pour s’inquiéter de sa toxicité…Effectivement, cette microalgue donnerait la grippe (on vous entend déjà vous dire : comment est-ce possible?). Lors d’une promenade en paddle ou en kayak, pendant une baignade ou même en se baladant sur le littoral notamment par vent fort, on peut être en contact avec la toxine produite par Ostreopsis ovata. Très volatile, elle peut être présente dans les embruns marins. Pour les sujets les plus exposés et fragiles, ses toxines peuvent provoquer des démangeaisons et rougeurs, symptômes d’états grippaux, difficultés respiratoires. Ces derniers disparaissent généralement après quelques jours. Cette microalgue est également nocive pour l’environnement et sa prolifération provoque la mort des faunes et des flores contaminées par la toxine présente dans la chaine alimentaire. 

À quoi ressemble-t-elle et où la rencontrer ?

Pour le coup, pas de chance, cette algue tout comme nous, aime les calanques calmes et les criques rocheuses. Car ce sont des milieux favorables à son développement de par ses efflorescences qui se produisent durant la saison estivale lorsque les eaux se réchauffent. Sa présence peut s’observer aussi bien en surface par des amas marrons et gélatineux ou bien sous l’eau en recouvrant les fonds d’une pellicule brune.

Depuis de nombreuses années, l'Osteopsis ovata se déplace et inquiète notamment la Côte Basque, comme la Côte d'Azur. Pour comprendre sa toxicité des analyses régulières sont mises en place sur plusieurs sites comme la plage de St Estève au Frioul ou au Cap Rousset à Carry Le Rouet, à raison d’un prélèvement par semaine sur les mois de juillet et août 2024. Aujourd'hui, à part prévenir et coextiser, rien à faire contre cette petite algue...

Ostreopsis ovata
Plus d’info