d-jdjk

8 films et séries à mater sur les plateformes au mois de septembre

Publié le 3 septembre 2024 à 08h30

Modifié le 3 septembre 2024 à 09h27

par Flora Gendrault


Monstres
 : l'histoire de Lyle et Erik Menendez (2024)

Après avoir porté à l’écran les terribles crimes du serial killer Jeffrey Dahmer, Ryan Murphy et Ian Brennan reviennent sur Netflix avec une nouvelle mini-série inscrite dans Monsters, anthologie créée en 2022. Cette fois, les monstres sont au nombre de deux et ont la particularité d’être frères. Lyle et Erik Menendez ont à la fois horrifié et captivé les États-Unis à la fin du XXe siècle en assassinant leurs parents. Pour interpréter les victimes, on retrouvera Javier Bardem (oscarisé pour son rôle dans No Country for Old Men) et Chloë Sevigny, qui a déjà tourné avec Ryan Murphy, dans les saisons 2 et 5 d’American Horror Story. Les meurtriers seront, de leur côté, campés par Nicholas Chavez et Cooper Koch. Et malgré leurs gueules d'anges, ils nous font déjà trembler. 

Le 19 septembre sur Netflix 


Ses trois filles
, par Azazel Jacobs (2024)
 

Présenté au Festival du film de Toronto 2024, l’intrigue de ce film indépendant a de quoi charmer les spectateur·ices. Il se centre sur Rachel, Katie et Christina, trois sœurs, trois personnes au caractère bien trempé que le temps a éloignées avant de les réunir de la plus cruelle des manières, lorsque leur père tombe malade. Les trois femmes se réunissent alors au sein de son appartement pour faire le point et, durant trois jours, se déchirer aussi bien que se réparer. Pour former ce trio plein d’espoir, trois actrices aux genres très singuliers : Elizabeth Olsen, Natasha Lyonne et Carrie Coone. Un drame familial sensible qui résonnera chez les membres de fratries. 

Le 20 septembre sur Netflix 


Popstars
, saison 6 (2024)

Elle le sait, la gen Z ne serait pas la même aujourd’hui sans les célèbres télécrochets musicaux qui ont bercé ses samedis soirs. Ô joie : après la Star Academy, c’est désormais à Popstars de revenir sur le devant de la scène, cette fois non pas sur D8 mais sur Amazon Prime ! Pour dégoter les grands talents de demain et former un groupe de pop à succès (sans contrainte de genre), exit Richard Cross, Mia Frye, Ophélie Winter ou La Fouine, l’émission se dote d'un jury tout frais composé des stars françaises Louane, Eddy de Pretto et Alonzo. Une centaine de candidats tenteront de faire partie des lauréats, mais ils ne termineront qu'à « trois, quatre » personnes, comme l’indique le teaser : on attend avec impatience de connaître la prochaine Sheryfa Luna ! 

Le 12 septembre sur Amazon Prime


Le Loup de Wall Street
, par Martin Scorsese (2013)

Non, le plus gros succès commercial de Martin Scorsese ne consiste pas à conter les déambulations d’un canidé dans le centre de la finance mondiale, mais plutôt l’ascension (et l’escroquerie) fulgurante d’un jeune courtier aux ambitions démesurées, Jordan Belfort, interprété par un Leonardo Di Caprio au sommet de son art. Adapté de l’autobiographie homonyme d’un authentique trader, ce film tout en décadence décrit les malversations d’un homme avide de pouvoir, mais surtout de fortune, tombé entre les mains oppressantes des chiffres et des toutes sortes de drogues. Il est bien rare de voir trois heures passer aussi vite au cinéma.

Le 5 septembre sur Amazon Prime


Bâtiment 5
, par Ladj Ly (2023)

Après Les Misérables, film multirécompensé dans lequel Ladj Ly met en scène les violences policières dans son quartier de Montfermeil, le cinéaste est revenu en 2023 avec le deuxième volet du triptyque consacré aux thématiques qui entourent les banlieues. Celui-ci s’intitule Bâtiment 5 et se déroule, comme son nom l’indique, dans l’un des immeubles de Montvilliers, ville cette fois fictive. Là-bas, la colère gronde encore, et notamment chez Haby (Anta Diaw), jeune femme d’origine malienne qui s’inquiète de la destruction de son habitat suite aux projets d’un jeune maire inexpérimenté (Alexis Manenti, membre de la BAC dans Les Misérables). Moins réussi que le premier, Bâtiment 5 n’en reste pas moins profondément humain en se place du côté des oubliés de la politique. 

Le 24 septembre sur Canal +


Wonka
, par Paul King (2023)

Un tourbillon de couleurs, de magie et de musique : voici comment l’on pourrait définir Wonka, qui fait suite à Charlie et la Chocolaterie presque vingt ans après sa sortie. Centré sur les origines du célèbre chocolatier Willy Wonka, ce film nous révèle les secrets de fabrication de son chocolat et son rêve d’enfant d’installer sa boutique aux galeries Gourmet. Dans le rôle-titre, un Timothée Chalamet (en)chanteur qui interprète lui-même ses titres et offre une nouvelle image fraîche au chocolatier le plus connu de son époque. Intervient dans sa quête une joyeuse bande rencontrée dans la blanchisserie de deux aubergistes frauduleux joués par Olivia Colman et Tom Davis, dont le potentiel humoristique élève incontestablement le film. 

Le 13 septembre sur Canal +


Dune
, par Denis Villeneuve (2021)

Dune conte l’histoire de Paul Atréides, un jeune homme brillant, voué à connaître un destin hors du commun. Sa famille se rend sur la planète Dune, la plus dangereuse de l’univers, pour recueillir la ressource la plus précieuse de son monde, l’Épice. Après une trahison amère, Paul rejoint les Fremen et la princesse Chani, lesquels sont dans l’attente du Mahdi, le messie qui suscitera le soulèvement et les libérera de l’emprise de l’Épice

Déjà adapté deux fois à l’écran sans succès commercial notable, Denis Villeneuve avait la lourde tâche de proposer une nouvelle version cinématographique de Dune, saga de science-fiction la plus vendue au monde signée Franck Herbert, et casser la malédiction. Pari réussi. Très attendu par les fans du livre, la sortie du blockbuster en 2021 fait l’effet d’une bombe et rafle six Oscars aux États-Unis, dont la meilleure photographie, les meilleurs effets visuels et la meilleure musique. Tous mérités, tant le spectacle est grandiose. 

Le 15 septembre sur Max 


Wolfs
, par Jon Watts (2024) 

Dans cette comédie d'action signée Apple TV+, George Clooney incarne un professionnel chargé de nettoyer une scène de crime de haut vol, lorsqu’arrive un deuxième nettoyeur, Brad Pitt. Les deux « loups solitaires » sont obligés de travailler ensemble, et embarquent pour une nuit infernale où rien ne se passe comme prévu. Présents à la Mostra de Venise du 28 août au 7 septembre, les deux stars ont pu mettre en scène leur bromance sur le tapis rouge ensemble et promouvoir Wolfsseize ans après leur première collaboration dans Burn After Reading des frères Coen.

Le 27 septembre sur Apple TV+ 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
couv-bonbon-53-

Pépite : on a trouvé les sushis les plus beaux et colorés de Nice

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Mon Maki, c’est l’adresse qui s’est installée l’année dernière. Alors oui, ce n’est pas tout nouveau, mais c’est une pépite qu’on vient de découvrir et qu’on se devait de partager avec vous. Chez eux, tout est fait maison par un chef passionné et créatif, un vrai artiste des saveurs. Il adore explorer des goûts venus d’ici et d’ailleurs et ça se sent à chaque bouchée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mon Maki Nice (@mon_maki_nice)

Poké bowls, sushis, makis… tout est préparé sur place et à la minute pour garantir une fraîcheur maximale. Les ingrédients sont de saison, le poisson est ultra-frais et, comme ils le disent si bien : Ici, le fait maison n’est pas une option, c’est une évidence.” Une évidence qui se confirme dès la première commande !

18€ les 24 makis !

En plus des makis, la carte propose des fleurs de sushi, des nigiris, des sashimis, des california rolls, des chirashi et même des spring rolls. Et si vous êtes du genre à avoir les yeux plus gros que le ventre, leurs plateaux sont parfaits pour vous régaler sans exploser votre budget (18 € les 24 makis ça régale !). Ils ont aussi des nouilles et des brochettes yakitori, au cas où vous voudriez varier un peu.

Le tout est évidemment présenté avec soin et ça donne des assiettes hyper colorées, un vrai plaisir pour les yeux. Une bouchée et hop, c’est votre umami qui s’active direct ! 


À LIRE AUSSI