cgb2yerj4m

La première compagnie aérienne zero plastique a relié le Portugal au Brésil

Publié le 21 janvier 2019 à 12h03

Modifié le 21 janvier 2019 à 12h10

par Juliette Darmon Martinet

Le 26 décembre dernier, la compagnie aérienne portugaise Hi Fly a réalisé un vol historique entre Lisbonne et Natal, au Brésil. Il s’agit du premier vol au monde à avoir banni intégralement le plastique à usage unique à bord. Excellente nouvelle, lorsqu’on apprend que cette pratique devrait être généralisée d’ici la fin de l’année.


Qu’on se le dise, le plastique est loin d’être un ami de la planète. Entre les horreurs que l’on découvre chaque jour, les pailles coincées dans le nez de tortues, les tongs retrouvées dans l’estomac d’une baleine, un bébé phoque mort étouffé dans du plastique, et les îlots de déchets flottant dans l’océan Pacifique, on ne peut qu’être partisan de l’idée de le réduire au minimum. De nombreuses alternatives sans plastique créées par des associations et autres entreprises ne cessent de se développer. Et cette dernière marque une réelle avancée pour le transport aérien. Paulo Mirpuri, président de Hi Fly, a déclaré : « Nous ne pouvons plus ignorer l'impact de la contamination par le plastique sur les écosystèmes, ni sur la santé humaine ».

Des alternatives en bambou, papier recyclé ou matériaux "compostables" ont alors remplacé le plastique pour les couverts, les brosses à dents et même les gobelets sur les quatre vols pendant le mois de décembre. Après un test plus que positif, la compagnie aérienne devrait généraliser cette pratique pour la fin de l’année 2019 et ainsi devenir la première compagnie aérienne au monde sans plastique.

Pour ces 4 vols transportant 700 personnes, le résultat est impressionnant : l’utilisation de ces alternatives aurait permis d’éviter l’utilisation de 350 kg de plastique ! Une belle avancée si l’on considère que les vols commerciaux ont transporté près de 4 milliards de passagers l’an passé. Trois prochains vols tests auront lieu dans les prochaines semaines afin d’évaluer les différentes alternatives pouvant être mises en place. D’autres compagnies telles que Ryanair ou Air New Zealand ont annoncé vouloir également réduire l’usage du plastique sur leurs vols.

Voyager de manière plus écologique sera de plus en plus envisageable, on y croit !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
titize-

TITIZÉ, le spectacle circassien onirique qui nous transporte à Venise

Publié aujourd'hui à 15h00

par Lucie Guerra

Et si vous vous offriez une escapade pleine de poésie, de douceur et d’émerveillement au cœur de l’essence vénitienne ? Là, sans quitter Paris, sur les planches du Théâtre 13e Art, le spectacle TITIZÉ vous propose 18 tableaux aussi captivants qu’émouvants. Du 6 mars au 6 avril 2025, le spectacle déjà largement salué en Italie fera ses premiers pas en France, pour marquer votre esprit à tout jamais et vous laisser des étoiles dans les yeux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le 13e Art - le théâtre de la Place d’Italie (@le13emeart)


Un voyage entre rêve et surréalisme

Sur scène, dix artistes allient leurs disciplines pour former le récit unique et presque surréaliste du monde des Guitti. Clowneries, acrobaties, magie, langage corporel… Les gestes — magnifiés par les innovations techniques et scéniques des jeux de lumière et de la musique — remplacent les mots, donnant lieu à un spectacle touchant, à la dramaturgie novatrice, et d’une fabuleuse légèreté. Une pluridisciplinarité suprenante, qui vise à créer des images poétiques et à convoquer l'émotion chez les spectateur·rices.


Un spectacle au succès retentissant en Italie

À travers cette mise en scène combinant tradition et modernité, Daniele Finzi Pasca, créateur de spectacles circassiens époustouflants depuis plus de 40 ans, a souhaité rendre hommage à la commedia dell’arte tout en imaginant une véritable expérience visuelle acrobatique. Fruit d’une collaboration entre le Teatro Goldoni, la Compagnie Ipocriti Meline Balsamo et les artistes de la Compagnie Finzi Pasca, TITIZÉ a d’ores et déjà conquis plus de 14 000 spectateur·rices lors de ses 52 représentations à Venise depuis le 18 juillet 2024. Une performance vouée à offrir une aventure onirique aux spectateur·rices du monde entier. Alors si vous aussi souhaitez profiter d’un moment hors du temps, le rendez-vous est donné du 6 mars au 6 avril, au Théâtre 13e Art.

TITIZÉ au Théâtre 13e Art
Centre commercial Italie 2
30, place d’Italie – 13e
Du 6 mars au 6 avril 2025
Plus d’infos et billetterie 


À LIRE AUSSI