ross-l214-poulets-place-de-la-bourse-le-bonbon-par

Trois poulets géants ont envahi la place de la Bourse aujourd’hui

Publié le 24 avril 2024 à 17h00

Modifié le 25 avril 2024 à 10h36

par Clémence Varène

Si, lors de votre balade quotidienne dans les rues de la capitale, vous croisez trois énooormes poulets à l’air difforme et malade, rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une attaque menée par les aliens, mais simplement d’une action du groupe L214, qui a installé depuis ce matin 3 énormes ballons en forme de poulets de plus de 10 mètres de haut.


Ross, le porte-parole des cocottes

Pour dénoncer les dérives malsaines du groupe LDC, qui gère Le Gaulois, Maître Coq, Loué, ou encore Poule et Toque, tous spécialisés dans la vente de volaille, L214 a décidé d’interpeler les Parisiens, en installant 3 poulets difformes, malades, et surtout massifs en plein cœur de Paris. Et pour cela, ils se sont rendus sur la place de la Bourse, en référence au « chiffre d'affaires record de 6 milliards d’euros du groupe LDC, qui vise les 560 millions d’euros de bénéfices, reposant entre autres sur des méthodes d’élevage des poulets particulièrement intensives ».

Capture d'écran - Story instagram © L214

Pour l’occasion, l’association a décidé de donner une voix à ces pauvres animaux, en la personne de Ross, poulet au plus mal qui dénonce les ravages de son élevage. Son nom fait référence à une souche bien spécifique de cocotte, les Ross 308, modifiés génétiquement pour pouvoir grossir de manière (très) accélérée, dans des proportions complètement anormales. En résultent des animaux malades, tellement gros que leurs propres pattes ne sont plus capables de les soutenir.


Des images chocs

Et si plus de 120 entreprises françaises ont aujourd’hui fait le choix de se détourner de ces volatiles bien spécifiques, le groupe LDC, lui, continue d’en user et d’en abuser à outrance. Dans des conditions absolument dramatiques, il élève chaque année des centaines de milliers de poulets (soit à peu près 80% de la production française). Une situation déplorable, révélée par une nouvelle enquête menée par L214, et publiée sur leur chaîne Youtube ce matin.

Sur la vidéo, on peut voir des images saisissantes des hangars dans lesquels sont stockés les animaux, qui évoluent dans les litières jamais nettoyées, au milieu de poules mortes. Tous ces extraits sont narrés par Ross lui-même, qui incarne ces victimes. Le poulet est animé et doublé par l’acteur et humoriste Raphaël Mezrahi, connu pour ses interviews décalées. Et si celle-ci est tout aussi étrange, elle laisse cependant un sourire amer sur les lèvres…


Aidez Ross
Place de la Bourse – 2e
24 avril 2024
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
10bis-waking-life-festival-portugal-crato-jan-bedd

10 festivals à faire en Europe ce printemps

Publié aujourd'hui à 20h00

par Rachel Thomas

1. Mostra Festival – 17-20 avril, Barcelone

Barcelone au printemps ? Déjà un régal. Le Mostra Festival dévoile une programmation fraîche et pointue avec des artistes tels que Function, Peter Van Hoesen, Reeko, Patrick Russell, Dasha Rush et Robert Henke. Une escapade urbaine au rythme des meilleurs sons électro expérimentaux, le tout dans une ambiance intimiste et immersive.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mostra (@mostrabcn)

2. Time Warp – 5 avril, Mannheim

Techno pur jus, beats sans concession : cette année, Time Warp accueille des pointures comme Sven Väth, Amelie Lens, Charlotte de Witte et Richie Hawtin. De quoi plonger à fond dans l'univers techno le temps d'une nuit frénétique et électrisante.

3. Nuits Sonores – 28 mai au 1er juin, Lyon

Nuits Sonores revient avec une programmation XXL : BICEP (CHROMA AV DJ set), Jeff Mills, Peggy Gou, Helena Hauff b2b DJ MELL G, Alice Glass et Anetha, pour ne citer qu’eux. Lyon s'apprête à vibrer au rythme de ces nuits festives, éclectiques et conviviales.

4. DGTL – 18-20 avril, Amsterdam

DGTL frappe fort cette année avec une line-up exceptionnelle incluant Dixon, Folamour, Honey Dijon, Paula Temple, et Ben UFO. Tout ça dans une ambiance écolo-responsable où la fête rime avec conscience et innovation.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DGTL (@dgtlfestival)

5. Primavera Sound – 4-8 juin, Barcelone

Primavera Sound se prépare une fois de plus à éblouir avec une affiche éclectique mêlant pop, rock, électro et indie. Attendez-vous à voir défiler des têtes d'affiche comme The Strokes, Lana Del Rey, Tame Impala ou encore Rosalía sous le soleil cosmopolite catalan.

6. Awakenings Spring Festival – 17-18 mai, Hilvarenbeek

Le rendez-vous incontournable des fans de techno propose cette année Modeselektor, DJ Rush, Kobosil, Ben Klock et Jeff Mills, réunis dans un cadre naturel idyllique à proximité d’Amsterdam. Une expérience intense et immersive avec des scénographies à couper le souffle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AWAKENINGS (@awakenings)

7. Kala Festival – 4-11 juin, Albanie

Kala, festival intime et exclusif, réserve à ses festivaliers une sélection pointue en deep house et électro chill. Imaginez des journées ensoleillées bercées par les sons délicats de Moodymann, Marcellus Pittman ou encore Jayda G sur les plages préservées d'Albanie. Une ambiance détendue et paradisiaque.

8. Le Chant des Oiseaux – 12-17 juin, France

Ce festival à taille humaine met l'accent sur une programmation artistique qui célèbre musique électronique, acoustique et expériences immersives en pleine nature. Une pause bucolique et chaleureuse au son d'artistes prometteurs et confirmés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PSYNANTA (@psynanta)

9. Waking Life – 18-23 juin, Portugal

Véritable bulle immersive, Waking Life propose une expérience totale autour de l'électro expérimental, ambient et psychédélique. Attendez-vous à voyager au son de DJs et producteurs comme Nicolas Jaar, Acid Pauli ou DJ Tennis, dans une ambiance rêveuse et introspective.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Waking Life (@wakinglife.pt)

10. Tremor Festival – 1-5 avril, São Miguel, Açores

Envie de te déconnecter vraiment ? Direction les Açores, perle sauvage de l’Atlantique, pour le Tremor Festival. Ici, la musique alternative et expérimentale s’invite dans des volcans, des lacs et des paysages à couper le souffle. Performances intimistes, randonnées sonores et ambiance insulaire unique : une immersion totale où l’on fait vibrer ses tympans autant que ses baskets.


À LIRE AUSSI