Organisé par la coopérative culturelle Jazzus, music lovers hors pair et passionnés par les musiques afro-américaines, le Sunnyside Festival est un événement à taille humaine comme on les aime : une programmation alléchante, que l’on soit néophyte ou grand amateur de “Great Black Music”, et un objectif : rassembler toutes les générations et tous les publics autour de la musique. Voici 5 excellentes raisons d’être de la partie du 7 au 12 octobre !
1 - Découvrir des artistes internationaux de renom
Avishaï Cohen, Delvon Lamarr, Emile Parisien Quartet… De très grands noms de la scène jazz et soul se produiront dans le cadre du Sunnyside Festival, dans nos plus belles scènes rémoises : la Cartonnerie, la Comédie ou encore l’Opéra de Reims.
Et pas de panique si vous ne les connaissez pas : on fait archi confiance à l’équipe de programmation qui nous propose un plateau d’artistes taillé pour le plaisir pur de la musique.
Voir cette publication sur Instagram
2 - Rencontrer l’un des inventeurs du hip-hop français
Le Sunnyside Festival, c’est aussi des rencontres : on fonce écouter Souleymane Dicko, alias Solo, qui nous fera l’honneur de sa présence à la Médiathèque Jean Falala. Un dialogue avec le public qui sera entremêlé de temps d’écoute d’une playlist concoctée par l’artiste lui-même.
Et Solo, c’est ni plus ni moins l’une des figures fondatrices du hip-hop français et cofondateur du groupe Assassin, pilier de la scène rap. Masterclass !

Solo ©Sunnyside Festival
3 - Vivre une expérience sonore insolite avec Julian Sartorius
Vous l’entendez, vous, la musique de votre quotidien ? C’est le crédo du percussionniste Julian Sartorius, qui fait vivre au public une expérience sonore incroyable en live, en faisant résonner les murs, décors et objets du lieu dans lequel il se trouve avec ses baguettes.
Deux balades sonores sont organisées dans le cadre du Sunnyside Festival : à l’Arena et… dans les tours de la cathédrale ! Un sacré beau moment artistique en prévision.

Juian Sartorius ©Sunnyside Festival
4 - S’ambiancer à la soirée Africa Today
Envie de danser ? Alors ne loupez surtout pas la soirée Africa Today le vendredi 10 octobre ! Def Mama Def, deux rappeuses de la scène sénégalaise, vont mettre le feu à la Comédie de Reims avec leur univers hyper énergique, à la fois hip-hop, soul et afrobeat.
On retrouvera aussi ce soir-là Guembri Superstar pour un mix transe-groove-électro qui promet de nous faire bien bouger. Validé à 200 % !
Voir cette publication sur Instagram
5 - Sortir en famille avec le Sunnykids
Se réunir toutes générations confondues autour de la musique et former les plus jeunes oreilles au plaisir du son, c’est pas l’une des plus belles idées de l’année, franchement ? Avec le Sunnykids, les plus petits ont leur programmation rien qu’à eux, avec des concerts et ateliers accessibles à partir de 6 mois.
On ne loupe pas non plus la Kermesse en famille, le dimanche 12 octobre au Shed, qui clôture le festival en beauté. Il y aura tout ce qu’il faut pour vivre un dimanche en or : de la musique, un pop-up store, des bières artisanales maison, des installations ludiques et sonores, une jam session…
Un beau moment qui réunira tout le monde, c’est certain !
Sunnyside Festival
Du 7 au 12 octobre
Divers lieux à Reims
Infos et billetterie
