C’est le nouveau format incontournable : le podcast séduit désormais près d’un Français sur deux. Et Reims aussi a ses talents en la matière : artistes, personnalités emblématiques, entrepreneur·es… Ils mènent des interviews profondes et font naître des épisodes captivants, à écouter sans modération. On en apprend un max sur les personnes qui font bouger notre région, et ils vous feront, à vous aussi, très certainement découvrir des pépites locales !
Bokal – La culture avec l’accent rémois
En créant le podcast Bokal, Sébastien Pia-Gomes s’est donné une mission claire : reconnecter le public avec la scène culturelle rémoise. Et c’est accompli avec brio ! Depuis près de deux ans, il interviewe les acteur·ices de la culture à Reims à travers quatre formats :
- Papotes, un format long avec deux invités qui ne se connaissent pas, autour d’un micro
- Artishow, où il fait passer un test de personnalité de magazines à un artiste local
- Pickle Pops, en duo avec l’artiste Grégory Sacré, où ils mêlent découverte d’un invité et recommandations pop culture du moment
- Pyjama Party, qui plonge dans l’enfance d’un duo de Rémois ayant un projet en commun
Il a notamment interviewé l’acteur de cinéma français Pascal Demolon, aux côtés du musicien Thibault Batteux dans le format Papotes. Et le roi du podcast rémois ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisque deux nouvelles chaînes de podcast vont bientôt voir le jour !
Voir cette publication sur Instagram
Bokal
Écouter les épisodes
Nectar – Le podcast qui donne la parole aux entrepreneurs champenois
Pensé par et pour des entrepreneur·es, Émeline Jaffré et Barbara Josa mènent des interviews de grande qualité de créateurs d’entreprises champenois et récoltent de puissants témoignages ! Au micro de Nectar, les personnalités locales racontent leur parcours, se dévoilent et inspirent de belles leçons d’entrepreneuriat et de vie.
Si vous êtes indépendant·e, vous aimerez aussi leurs épisodes hors-séries qui donnent des tips pertinents pour prendre soin de son entreprise (mais aussi de soi !). Et quelle que soit votre situation, ces chemins de vie restent toujours ultra intéressants à écouter !
Ne manquez pas l’épisode avec le chef étoilé Philippe Mille, qui revient notamment sur l’histoire de son restaurant Arbane à Reims.
Voir cette publication sur Instagram
Nectar
Écouter les épisodes
Faut que j’moove – Le podcast du Manège, la scène nationale de Reims
Depuis trois ans, le Manège, scène nationale de Reims, a créé son propre podcast. Dans Faut que j’moove, Claire Masure, responsable des relations avec les publics, profite notamment du passage des artistes programmés pour les interviewer. Et le parti pris du podcast est passionnant : qu’est-ce qui les met en mouvement ? Qu’est-ce qui les pousse à créer ? Quelle est cette urgence qui leur donne ce besoin irrépressible de s’exprimer à travers leur art ?
Vous pourrez aussi découvrir les réponses d’artistes rémois comme les chorégraphes Jérôme Brabant et Marie Barbottin.
Un rendez-vous sonore avec le spectacle vivant que nous aimons beaucoup !
Voir cette publication sur Instagram
Faut que j’moove
Écouter les épisodes
