La Bibliothèque Carnegie
La bibliothèque Carnegie est l’un des chefs-d’œuvre art déco au cœur de la ville. Et d’ailleurs, si Reims est si riche en édifices de ce mouvement architectural et artistique, c’est parce que la ville a été détruite à 80 % pendant la Première Guerre mondiale.
La bibliothèque Carnegie est née pendant la reconstruction de la ville, à partir des plans de l’architecte local Max Sainsaulieu. Elle est inaugurée en 1928 par le Président de la République de l’époque en personne, Gaston Doumergue.
Ce véritable bijou architectural regorge d’ouvrages d’art, comme le magnifique lustre en pendentif qui incarne parfaitement l’art du vitrail de l’époque, dans le hall de la bibliothèque. Réalisé par Jacques Simon et son atelier Simon-Marq, ce puits de lumière symbolise l’entrée de la connaissance dans l’édifice.
Ouverte encore aujourd’hui, il est toujours possible d’étudier dans la salle de lecture.

Bibliothèque Carnegie
2 place Carnegie, 51100 REIMS
Les Halles du Boulingrin
Marché, événements culturels… S’il y a bien un édifice ultra connu, qui fait partie intégrante du quotidien des Rémois·e·s, ce sont les Halles du Boulingrin !
Nées de la volonté de redynamiser Reims après la Première Guerre mondiale en construisant un marché couvert entre la gare et le centre-ville, les Halles du Boulingrin ouvrent leurs portes à la fin des années 20. Et c’est une sacrée prouesse architecturale pour l’époque : l’architecte Émile Maigrot et l’ingénieur Eugène Freyssinet imaginent un édifice de plus de 100 mètres de long et 19 mètres de hauteur, avec une technique de béton armé jugée futuriste pour l’époque.
Seulement, le bâtiment montre des faiblesses dès la fin des années 50 : des problèmes d’humidité provoquent le vieillissement prématuré de l'édifice, qui ferme ses portes au public à la fin des années 80. Quand certains veulent purement et simplement le détruire, les Architectes des Bâtiments de France viennent à la rescousse de nos chères Halles pour les classer illico monument historique, ce qui les sauvera.
À l’abandon pendant 20 ans, le bâtiment retrouvera toute sa splendeur et sa place dans le cœur et le quotidien des Rémois·e·s dans les années 2010, après une restauration qui permettra notamment la consolidation de la voûte.

Halles centrales du Boulingrin
50 rue de Mars, 51100 REIMS
L’Immeuble Kodak
Il règne en maître sur la rue de Vesle : l’immeuble Kodak, à l’angle de la rue des Capucins, intrigue et fascine toujours autant touristes et habitants. Construit dans les années 30, c’est l’un des immeubles les plus élevés de la reconstruction, et le premier immeuble à Reims à être doté d’un ascenseur. Et il y avait vraiment, à l’époque, un magasin Kodak au rez-de-chaussée !
Géométrie épurée, alliance de brique et de béton : ça vaut vraiment le coup de s’arrêter et de lever les yeux devant le bâtiment !

Immeuble Kodak
2 rue des Capucins, 51100 REIMS
La façade de l’ancien cinéma Opéra
Décors peints, sculptures… Comment ne pas être fasciné par la façade de l’ancien cinéma Opéra à Reims ? Située rue Thillois, cette pépite art déco et art nouveau est le vestige de l’ancien cinéma de la ville, détruit en 1912 puis reconstruit en 1922 par les architectes Émile Thion et Marcel Rousseau.
Aujourd’hui, c’est une résidence immobilière, mais la façade a été conservée et même restaurée en 2022, suite à son classement au titre des monuments historiques dans les années 80. On ne s’y rend plus pour se faire une toile, mais pour rêver devant une façade magnifique qui détonne dans le paysage rémois, en plein centre-ville !

Cinéma-Opéra
9 rue de Thillois, 51100 REIMS
L’ancienne Maison et atelier du maître verrier Jacques Simon
L’aviez-vous déjà remarquée ? Au 44 rue Ponsardin, une demeure pas comme les autres attise la curiosité, notamment par ses couleurs qui attirent tout de suite l'œil. Il s’agit de la maison du maître verrier Jacques Simon, fondateur de l’atelier Simon-Marq.
Deux architectes ont conçu cet édifice atypique : Max et Louis Sainsaulieu, à la fin des années 20. La demeure abritait sur 3 étages à la fois la maison de l’artiste mais aussi son atelier. Classé édifice patrimonial du XXe siècle, on y admire la verrière sur 2 étages et les vitraux réalisés par le propriétaire de l’époque, belle démonstration de son sublime savoir-faire.

Maison et atelier du maître verrier Jacques Simon
44 rue Ponsardin, 51100 REIMS
La Médiathèque Jean Falala
Au début des années 2000, la Médiathèque Jean Falala ouvre ses portes sur le parvis de la cathédrale de Reims. Et naître dans un lieu aussi emblématique de Reims n’était pas une mince affaire : l’architecte Jean-Paul Viguier a dû penser un bâtiment qui s’intègre parfaitement dans un emplacement aussi chargé d’histoire.
Résultat : un édifice spectaculaire aux façades en verre, posé sur une structure métallique. À l’intérieur, la vue est sublime : le vitrage, du haut en bas, permet de voir la totalité de la cathédrale. Un lieu culturel magique !

Médiathèque Jean Falala
2 rue des Fuseliers, 51100 REIMS
Le Pavillon Ruinart
Rendez-vous au 4 rue des Crayères pour admirer le Pavillon Ruinart, signé Sou Fujimoto, architecte japonais. L’architecture contemporaine et le choix des formes et matériaux viennent incarner parfaitement un luxe épuré : on y retrouve une alliance subtile de pierres couleur champagne, de bois et de verre.
L’intérieur, conçu par Gwenael Nicolas, abrite un bar à champagne et une boutique. Une grande façade vitrée ouvre sur la cour d’honneur et offre une impressionnante sensation de transparence.
En 2025, le lieu a même été classé parmi les 100 plus beaux endroits du monde par le magazine Time.

Maison Ruinart
4 rue des Crayères, 51100 REIMS
La Tour Féry
Un édifice insolite et historique à Reims : cette tour a révolutionné le quotidien des Rémois ! En 1749, la Tour Féry était le siège d’une machine hydraulique hyper sophistiquée pour l’époque, qui permettait d’alimenter les fontaines de la ville avec une eau plus saine. Elle a fonctionné pendant 100 ans !
Mais à l’heure où l’eau arrive direct chez nous avec un simple robinet, la tour n’abrite plus qu’un escalier. Un beau souvenir historique du XVIIIe siècle !

Tour Féry
32 rue de Taissy, 51100 REIMS
