La vaste forêt d’Argonne
Voilà un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature qui crèvent d’envie de se balader sur un lit de feuillages roux en pleine forêt sauvage. À la croisée des Ardennes, de la Marne et de la Meuse, le domaine forestier d’Argonne est une zone naturelle immanquable à tout juste 80 km à l’Est de Reims. Ici, on se perd entre de petites clairières et de jolis étangs. On se fait aussi surprendre par les cerfs, chevreuils et hiboux qui se cachent derrière les arbres du domaine.
Une sortie ressourçante en perspective !
Le mystérieux Roc-la-Tour
C’est parti pour une balade de 3 h qui vous mènera jusqu’au surprenant Roc-la-Tour, un chaos rocheux culminant à plus de 400 m d’altitude. On dit dans la région que cet immense caillou serait l'œuvre du Diable… Rassurant, tout ça !
Avant d’accéder à ce site géologique formé par des blocs de quartzite, il vous faudra traverser une passerelle, franchir un ruisseau et même…. Grimper ! Et, après cette marche de plusieurs kilomètres, vous aurez (enfin) la chance de profiter d’un panorama époustouflant sur toute la forêt ardennaise.

© Thierry Michel
Le jardin Petit Jard à Châlons-en-Champagne
Vous avez envie d’une promenade d’automne hyper romantique ? Direction Châlons-en-Champagne à moins d’1 h de Reims pour une petite virée hors du temps. Rendez-vous au Petit Jard, un magnifique jardin à l’anglaise bordé par la Marne au cœur du Grand Jard, quartier du centre-ville.
Ici, on se faufile entre les petits chemins du Parc où l’on croise des arbres centenaires, des statues et de charmants petits plans d’eau. Une balade paisible et poétique, parfaite pour profiter des jolies couleurs de la saison.

© Tourisme en Champagne
Le surplombant Phare de Verzenay
Grimper les 101 marches du Phare de Verzenay face à une mer de vignes orangées, c’est exactement ce que l’on adore pour se revigorer en plein automne.
Sur place, on peut accéder au belvédère donnant sur les vignobles pour un sacré spectacle : des rangées de vignes à perte de vue… Deuxième étape ? S’enfoncer dans la forêt en suivant d’agréables sentiers. Une bonne dose d’oxygène vous attend. Le must ? La découverte des rayons du soleil couchant qui vont en faire vibrer plus d’un en fin de journée.

© Tourisme en Champagne
La féerique Forêt de Verzy
Envie de vous évader dans un écrin de verdure spécial pendant la période frissonnante d’Halloween ? C’est clairement à la Forêt de Verzy qu’il faut vous rendre.
La forêt de Verzy abrite une curiosité botanique : les fameux hêtres tortillards, appelés « Faux ». Ils ont une allure mystérieuse et fascinante avec leurs troncs et leurs branches qui se tordent dans tous les sens. Pas étonnant que le site soit classé Forêt d’Exception® par l’Office National des Forêts. Sur près de 180 hectares, plus de 700 de ces arbres rares ont été recensés, ce qui en fait le plus grand site d’Europe. Une balade qui donne l’impression de marcher dans un conte de fées.

© Patrick Mayon
Le circuit des arbres remarquables à Rilly-la-Montagne
Direction Rilly-la-Montagne, à seulement quelques minutes en TER de Reims, pour arpenter le circuit des arbres remarquables, une boucle d’environ 20 km. Une jolie balade pour les aventuriers !
Cette rando offre le meilleur de la Montagne de Reims : de sacrés panoramas avec vue sur la plaine rémoise, des vignes aux couleurs chaudes, mais pas que… La balade vous mènera en plein cœur d’une forêt avec des arbres remarquables. Ce massif porte d’ailleurs le nom de sa star : la forêt domaniale du Chêne à la Vierge. On y trouve aussi d’autres arbres atypiques à découvrir au gré des sentiers entre bois et vignes…
Une balade (un peu) sportive, mais, c’est bon pour le moral, pas vrai ?
Alors, prêt·e à troquer plaid et chocolat chaud pour un bon bol d’air ? Nous, au Bonbon, on adore observer les feuilles orangées qui tombent lentement des arbres. Enfilez vos parkas et vos bottines, c’est l’heure de la balade !
