reims-science-po

Reims dans le top 3 des meilleures villes de France pour démarrer sa vie active

undefined undefined 12 octobre 2025 undefined 19h00

Anne Bernardi

C’est quoi les critères d’une ville “jeunes diplômé·e·s friendly” ?

Revenons déjà sur les critères retenus comme déterminants pour une personne fraîchement diplômée. Évidemment, la disponibilité des emplois pour les débutant·e·s ainsi que le salaire : une ville bouchée en opportunités et peu rémunératrice, c’est non.

Mais ce n’est pas tout : le cadre de vie perso et pro compte tout autant. Combien allez-vous payer le loyer de votre appart ? Quel est l’âge moyen des habitant·e·s ? Existe-t-il des lieux pour networker ou coworker facilement ? Autant de questions auxquelles la ville doit répondre favorablement pour figurer en pole position des meilleurs endroits en France pour débuter sa carrière tout en s’épanouissant.

Reims, en 3e position des meilleures villes de France pour débuter sa carrière

Exit les traditionnelles stars du podium. Ici, ce n’est pas la dolce vita qui nous intéresse, mais des points très factuels et plutôt pragmatiques. La première ville du classement est Limoges, suivie de Marseille, Reims, Le Havre et Nîmes. Notre chère cité pétillante arrive donc en 3e position.

Ce qui séduit ? Une proximité avec Paris indéniable (45 min en TGV, l’équivalent d’habiter en banlieue parisienne et de se rendre à la capitale en RER), mais aussi un salaire moyen élevé (2 382 €) pour un coût de la vie bien plus doux que celui des Parisien·ne·s.

Reims atteint notamment des perf’ sur trois points clés : le prix moyen d’un repas, l’âge moyen des habitant·e·s, et le nombre de places en coworking disponibles.


Source : Adobe

Et les pires villes du classement sont…

Coût de la vie trop élevé, loyers trop chers, ou encore perspectives d’emploi pour les débutant·e·s trop faiblesBordeaux, Tours, Lyon, Strasbourg et Aix-en-Provence ferment la marche. Résultat : des villes plus complexes pour s’insérer dans la vie active et décrocher son premier job dans de bonnes conditions.

Comme quoi, la météo ensoleillée, la mer ou l’effervescence d’une grande métropole ne font pas tout. Et les plus de 30 000 étudiant·e·s qui vivent à Reims auraient donc tout intérêt à y rester une fois diplômé·e·s !

Étude complète et méthodologie