reims-top-ville-moins-bavarde

Reims dans le top 3 des villes les moins bavardes de France

undefined undefined 25 août 2025 undefined 19h00

Anne Bernardi

Reims, pas très pipelette

Plus de 1500 résidents de 15 des plus grandes villes de France ont été interrogés par Preply afin de déterminer quels Français causent le plus. Résultat : Reims se retrouve sur le podium des villes les plus introverties, en 3ᵉ position pour être exact, juste après Dijon et Rennes.

Pour scorer les villes, les habitants ont notamment été interrogés sur leur comportement au quotidien : remercier quelqu’un qui nous ouvre la porte, bavarder avec ses amis ou sa famille si on les croise dans la rue, ou encore discuter de sujets d’actualité.

Si vous lisez cet article, on vous encourage tout de suite à appeler un ami ou à aller discuter avec votre voisin·e. Parler, ça diminue le stress, ça renforce l’estime de soi, ça favorise la connexion sociale et ça améliore la santé mentale. (Et ça rend sympa, aussi !)

Mais où sont les extravertis ?

Alors, on va où en France pour papoter gaiement ? À Marseille, Bordeaux et Montpellier, qui arrivent dans le top du classement des villes les plus bavardes.

On vous dirait bien que c’est la chaleur du Sud qui influence notre envie de discutailler, mais Strasbourg et Lille sont aussi respectivement en 4ᵉ et 5ᵉ position du classement.

Bon à savoir : l’étude s’est penchée également sur les professions dans lesquelles les employés sont les plus loquaces ; on y trouve les responsables marketing, les agents immobiliers et les recruteurs

Le classement complet