Le rêve VS la réalité
Depuis mon embauche en CDI sur Paris, je n'avais qu'une idée en tête : devenir propriétaire. Mais entre le rêve et la réalité, un énorme faussé : je n'avais pas idée des galères que représentait une recherche immobilière. Un marché tendu, des biens qui partent en quelques minutes, des heures à passer sur des sites internet mal fichus... En à peine quelques semaines, je me suis sentie totalement découragée. Je décide donc de faire une petite pause dans mes recherches, histoire de trouver le courage de m'y remettre.
Trouver les bons outils
C'est lors d'un apéro entre amis, qu'on me parle de Folhomee : un chasseur immobilier virtuel et gratuit qui nous alerte en temps réel des annonces correspondant à nos envies. Ni une, ni deux je m'inscris et découvre une appli simplissime. J'y indique mes critères de recherche; une trentaine de m2, rive droite (non négociable),...une dizaine de critères plus tard voilà que l'algorithme se charge de rechercher l'appart' de mes rêves sur près de 1 000 sites immobiliers simultanément (agences, particuliers, portails immobiliers).
© iStock
Estimer son budget de façon réaliste
Seulement voilà : je n'ai aucune idée du montant que je vais pouvoir emprunter. Heureusement, la plateforme propose également l’aide d'experts triés sur le volet tels que des courtiers ou des artisans. Une manière de faciliter le processus de financement ou de trouver aisément des personnes compétentes pour effectuer les travaux que nécessiterait l'appartement.
L'objectif : être le premier à se positionner
L'un des avantages majeurs de l'appli c'est qu'en choisissant de recevoir les annonces en temps réel, je peux être la première à me positionner sur les pépites qu'elle m'a déniché. Une longueur d'avance non négligeable sur les milliers de parisiens qui cherchent également à acheter un appartement. Au bout de quelques semaines, je reçois l'annonce qui va tout chambouler: un appartement lumineux de 32m2 et situé dans l'un de mes quartiers préférés. Je serai la première à le visiter et à déposer mon offre au particulier. Deux jours après, la voilà acceptée.
© iStock
Pensez aussi au Grand Paris
Un conseil pour votre achat les bonbons, laissez tomber les préjugés et pensez à élargir vos zones de recherches avec des villes de proche banlieue en vogue. Les prix des appartements y sont plus accessibles ce qui permet d'acheter plus grand et toujours proche de Paris grâce aux nouvelles lignes de métro (prolongement des lignes 4, 11, 12, 14 et création des lignes 15 et 16). Ce sont également des zones qui offrent de très bonnes opportunités de plus-value à la revente.
... et à l'immobilier neuf
Si vous rêvez d'un extérieur (terrasse, balcon et même d'un petit bout de jardin), d'un bien confortable avec de belles prestations (parking, aucuns travaux, grands espaces de vie), acheter dans le neuf est la meilleure option ! En effet, les biens neufs offrent des prestations que l'on ne trouve pas dans l'ancien. A méditer !
© iStock
Bonne chance les Bonbons !